Phytothérapie : le kava hors circuit

14 mai 2003

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient d’interdire la mise sur le marché, la dispensation et l’utilisation thérapeutique des produits contenant du kawa. Lesquels étaient déjà suspendus depuis un an en France.

Le Kava est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour ses propriétés sédatives et hypnotiques. Mais fin 2001, l’Agence européenne du médicament alertait les consommateurs – et surtout les autorités de santé… – contre les risques hépatiques liés à cette substance.

Une trentaine de cas d’atteintes hépatiques – hépatites, cirrhoses et insuffisances hépatiques diverses – avait alors été observée en Allemagne et en Suisse. A ce jour à l’échelle mondiale, 68 cas ont été recensés dont deux mortels. Six autres ont nécessité une transplantation du foie.

L’AFSSaPS précise également que des retraits du marché ont déjà eu lieu en Espagne, au Portugal, en Irlande, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. En France, seuls restent autorisés les médicaments homéopathiques à base de Kava, dont la dilution jusqu’à des concentrations infinitésimales rend peut probable tout effet… délétère. Mais c’est un tout autre débat.

  • Source : AFSSaPS, Prescrire, mai 2003, Tome 23, n°239

Aller à la barre d’outils