Phytothérapie : six produits sanctionnés par l’AFSSaPS

29 juin 2006

Dans une mesure de police sanitaire, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) suspend la mise sur le marché de six produits de phytothérapie. Tous sont commercialisés par la société Smith’s Vitamins & Herbs.

Les substances concernées sont les suivantes : Pregnenolone 50 mg, St John’s Wort 300 mg standardized extract, Echinacea 125 mg standardized extract, Mood positive herbal complex, Vitamine A 10 000 UI et Vitamine D 400 UI.

L’AFSSaPS considère que ces produits sont des médicaments alors qu'”ils n’ont pas fait l’objet, avant leur commercialisation, d’une autorisation de mise sur le marché (…) justifiant de l’évaluation de leur rapport bénéfice/risque“.

L’agence rappelle en outre que le millepertuis -St John’s Wort- est susceptible de provoquer des interactions avec d’autres médicaments. Quant à l’échinacée, “les données de pharmacovigilance disponibles font état de nombreux effets indésirables, parfois graves voire mortels, notamment de type allergique“, précise-t-elle. Cette suspension sera maintenue “jusqu’à la mise en conformité de ces médicaments au regard de l’article L5121-8 du Code de la santé publique“.

  • Source : AFSSaPS, 29 juin 2006

Aller à la barre d’outils