Piles, lames de rasoir… avaler n’importe quoi coûte cher !

04 novembre 2010

Avaler volontairement des stylos, des piles ou même des lames de rasoir… Vous ne serez pas surpris d’apprendre que ces pratiques pour le moins curieuses sont essentiellement observées chez des patients atteints de troubles psychiatriques… Mais elles ne sont pas sans conséquences lourdes.

Sanitaires d’abord, puisque ces boulimiques d’un genre particulier risquent entre autres, une perforation ou une occlusion intestinale. Mais cela coûte également, très cher à la collectivité. Les auteurs d’un travail réalisé dans le Nord-est des Etats-Unis, se sont penchés sur la charge financière que ce type d’agissements a représenté pour leur établissement. Avec 2 millions de dollars dépensés en 8 ans pour 33 patients, le bilan laisse rêveur !

L’hôpital de Providence (Rhode Island) a en effet répertorié 305 cas d’ingestion volontaire d’objets. Il s’est agi de stylos dans 24% des cas, mais aussi de piles (9%) de… couteaux ou de lames de rasoirs dans 7% des cas à chaque fois ! Autre caractéristique marquante : un taux élevé de récidives. Pour un total de 305 admissions, il n’y a eu en fait que 33 patients impliqués. Plus impressionnant encore : un malade à lui seul, s’est livré à… 67 ingestions de corps étrangers.

Que ces malades soient « perturbés » paraît évident. Il est toutefois intéressant de noter que 79% des patients inclus dans l’étude américaine avaient déjà fait l’objet d’un diagnostic psychiatrique.

Ce type de comportements n’est évidemment pas une spécificité américaine… En 2002 par exemple, un Français atteint lui-même de troubles psychotiques était décédé après avoir ingéré… 5,5 kilos de pièces de monnaies, de bijoux divers et autres aiguilles. La radiographie de son estomac lui a d’ailleurs valu les honneurs – hélas posthumes – du New England Journal of Medicine

L’issue n’est pas toujours fatale, heureusement. L’étude publiée aux Etats-Unis a montré que dans 77% des cas les équipes soignantes étaient parvenues à extraire les corps étrangers de l’estomac ou de l’œsophage en procédant à une endoscopie. Et seules deux situations ont nécessité une intervention chirurgicale. Toutefois ces comportements ont eu des répercussions financières considérables. Sur huit ans, leur prise en charge a été estimée à deux millions de dollars américains. Soit plus de 1,4 millions d’euros pour 33 malades…

« L’ingestion de corps étrangers est mal comprise, difficile à traiter et mobilise beaucoup trop les médecins… et les ressources hospitalières. Notre attention devrait se porter sur les moyens d’anticiper ces épisodes prévisibles et coûteux », estime ainsi Steven Moss, gastroentérologue à l’hôpital de Providence.

  • Source : Clinical Gastroenterology and Hepatology, 1er novembre 2010

Aller à la barre d’outils