Pilule de troisième génération et thrombose veineuse : le lien se confirme !

27 juillet 2001

Des épidémiologistes néerlandais viennent de publier dans la dernière livraison du British Medical Journal une méta-analyse sur le lien entre pilules de troisième génération et thrombose veineuse.
D’après leurs conclusions, ce risque serait 1,7 fois plus élevé qu’avec les contraceptifs de deuxième génération.

Cette équipe de l’université d’Utrecht a rassemblé 13 études cas/contrôles dont les données avaient été recueillies antérieurement à novembre 1995. Les auteurs expliquent que cette date a été choisie en raison de la publication, à cette époque, de résultats associant les pilules de troisième génération au développement de thromboses veineuses. Leur démarche a donc été dictée par le souci d’éviter tout biais dans les comportements de prescription, à l’occasion d’études ultérieures.

Chez les femmes placées « sous pilule » pour la première fois, le risque de thrombose s’est avéré 3,1 fois plus élevé avec un produit de troisième génération qu’avec un médicament de la génération précédente. Des différences sont également apparues en relation avec la durée du traitement.

Le risque de thrombose veineuse liée aux pilules de troisième génération est encore largement débattu, notamment lorsqu’il s’agit de le quantifier ou d’en tirer des conclusions pratiques. Les auteurs estiment toutefois que les données disponibles confirment l’augmentation du risque de thrombose. A leurs yeux, et même en l’absence de conclusions formelles, les études confirmant le risque représenté par ces nouveaux produits doivent être prises en compte « sérieusement ». Et la prescription de ces contraceptifs sans doute évitée, au nom du principe de précaution.

  • Source : British Medical Journal, 21 juillet 2001

Aller à la barre d’outils