Pilule du lendemain : Norlevo® inefficace chez les plus de 80kg
29 novembre 2013
©Phovoir
« L’effet contraceptif du Norlevo® est réduit chez les femmes dont le poids est égal ou supérieur à 75kg », alerte l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Il est même inexistant au-delà de 80kg. Que préconisent les autorités sanitaires aux patientes concernées ? Réponses.
Norlevo® est une contraception d’urgence – autrement appelée « pilule du lendemain » – commercialisée en France depuis 1999. Le principe actif est le lévonorgestrel. Elle peut être dispensée en pharmacie sans prescription médicale ou délivrée dans les centres de planning et d’éducation familiale. « Pour les mineures en situation d’urgence, la dispensation est anonyme et gratuite », précise l’ANSM.
Des nouvelles données ont mis en évidence une diminution de l’effet contraceptif « chez les femmes dont le poids était supérieur ou égal à 75kg ». Ce n’est pas tout. Et au-delà de 80kg, le lévonorgestrel n’est plus efficace du tout.
Dans ce contexte, l’ANSM « recommande aux femmes souhaitant une contraception d’urgence et dont le poids est supérieur à 80 kg de consulter le plus rapidement possible leur médecin afin d’utiliser une autre méthode ».
Quant aux alternatives thérapeutiques disponibles, elles prennent la forme d’un « dispositif intra-utérin (stérilet) au cuivre (DIU) ou d’un comprimé par voie orale d’ulipristal (EllaOne). Ces méthodes peuvent être utilisées jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé », conclut l’ANSM.
A noter effectivement que le DIU au cuivre constitue une option possible de contraception d’urgence. Pour tout comprendre, vous pouvez consulter ci-dessous l’interview vidéo du Dr David Serfaty, gynécologue (Paris).
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche