Pilule : le plébiscite des Européennes

04 mars 2009

C’est le moyen de contraception le plus utilisé en Europe. En tout cas dans 14 pays du Vieux continent comme le montre une étude réalisée auprès de 11 500 femmes de 15 à 49 ans, interrogées par questionnaire.

En France, une femme sexuellement active sur deux « utilise régulièrement » une pilule contraceptive. Record d’Europe.
Ces femmes qui privilégient la contraception orale, recherchent surtout la « fiabilité dans la contraception ». Ce critère est en effet cité par 8 utilisatrices sur 10 comme leur argument de choix. Juste devant »une bonne tolérance » et « l’absence d’effet sur le poids » sans négliger pour autant la possibilité de bénéfices additionnels « sur la qualité de vie ».

L’autre enseignement de ce travail, coordonné par le Pr David Cibula à Prague, est l’éclectisme dont font preuve les femmes, toutes méthodes confondues. C’est en Allemagne que la contraception est la plus utilisée (76%), juste devant la France (72%). Dans de nombreux pays de l’ancienne Europe de l’Est en revanche seulement 29% à 40% des femmes de 15 à 49 ans utilisent un contraceptif . C’est le cas en Russie, en République Tchèque, et dans les trois républiques baltes de Lettonie, Lituanie et Estonie.

Les auteurs se sont enfin penchés sur le recours à la contraception lors des premiers rapports sexuels. Le résultat inspire l’inquiétude : à l’échelle du continent, près d’une jeune femme sur trois (30%) n’accompagne pas ses premiers rapports par une contraception. Un constat effarant qui concerne également 25% des femmes interrogées en France ! Ce chiffre permet de mieux comprendre pourquoi chaque année près de 200 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées dans notre pays. Soit près de 500 chaque jour.

  • Source : The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care, December 2008 ;135 :362-375

Aller à la barre d’outils