











Accueil » Senior » Maladies liées à l'âge » Pilule : le plébiscite des Européennes
En France, une femme sexuellement active sur deux « utilise régulièrement » une pilule contraceptive. Record d’Europe.
Ces femmes qui privilégient la contraception orale, recherchent surtout la « fiabilité dans la contraception ». Ce critère est en effet cité par 8 utilisatrices sur 10 comme leur argument de choix. Juste devant »une bonne tolérance » et « l’absence d’effet sur le poids » sans négliger pour autant la possibilité de bénéfices additionnels « sur la qualité de vie ».
L’autre enseignement de ce travail, coordonné par le Pr David Cibula à Prague, est l’éclectisme dont font preuve les femmes, toutes méthodes confondues. C’est en Allemagne que la contraception est la plus utilisée (76%), juste devant la France (72%). Dans de nombreux pays de l’ancienne Europe de l’Est en revanche seulement 29% à 40% des femmes de 15 à 49 ans utilisent un contraceptif . C’est le cas en Russie, en République Tchèque, et dans les trois républiques baltes de Lettonie, Lituanie et Estonie.
Les auteurs se sont enfin penchés sur le recours à la contraception lors des premiers rapports sexuels. Le résultat inspire l’inquiétude : à l’échelle du continent, près d’une jeune femme sur trois (30%) n’accompagne pas ses premiers rapports par une contraception. Un constat effarant qui concerne également 25% des femmes interrogées en France ! Ce chiffre permet de mieux comprendre pourquoi chaque année près de 200 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées dans notre pays. Soit près de 500 chaque jour.
Source : The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care, December 2008 ;135 :362-375
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.