Pilule : ne pas prendre de poids, c’est possible
13 mai 2004
Dès lors qu’elle est efficace à 99 %, que peut-on reprocher à la pilule contraceptive ? Rien… sauf quelques effets indésirables dont la prise de poids, souvent provoquée par une rétention d’eau. Grâce au très vaste choix de pilules disponibles, elle est cependant évitable.
La plupart associent un estrogène et un progestatif. Or les estrogènes favorisent la rétention d’eau, particulièrement chez les femmes qui y sont prédisposées. D’où une prise de poids, responsable de près du tiers des arrêts de pilule ! C’est inquiétant, car les médecins constatent une augmentation du nombre d’IVG chez les moins de 18 ans. Cette classe d’âge -particulièrement attentive à sa silhouette- est également celle où l’on observe la plupart des arrêts de contraception pour prise de poids.
Alors si vous êtes sujette à avoir les jambes lourdes ou les doigts boudinés, si votre balance vous donne des frayeurs, parlez-en à votre médecin. Mais surtout, n’arrêtez pas votre contraception sur un coup de tête ! Il existe aujourd’hui de nouvelles pilules, qui limitent fortement les effets indésirables. C’est le cas de Jasmine qui contient de la drospirénone, un nouveau progestatif qui s’oppose à la rétention d’eau.
Cette nouvelle molécule ne fait pas maigrir. Elle ne s’attaque pas aux graisses, mais elle évite simplement que le corps se charge trop en eau, ce qui est inconfortable et… inesthétique. Avec l’arrivée des beaux jours, c’est important pour pouvoir enfiler sans rougir son deux-pièces de l’an dernier ! Être bien dans sa contraception permet aussi d’être bien dans sa peau.