Pilule, un seul comprimé, plusieurs bénéfices ?

20 avril 2007

Introduite dans les années 60, la pilule oestroprogestative a constitué une révolution. Méthode de contraception efficace et très simple à prendre, elle est aussi l’un des principaux acquis des femmes de la deuxième moitié du XXème siècle.

C’est vrai, elle est vraiment douée la pilule. Car elle ne permet pas seulement un contrôle des naissances. Bien au-delà de son seul effet sur le contrôle de la fertilité, la contraception orale résout un certain nombre de problèmes gynécologiques : règles trop abondantes, douloureuses ou irrégulières. Par ailleurs les pilules oestroprogestatives diminuent les risques d’apparition de kystes de l’ovaire et des grossesses extra-utérines.

Les pilules les plus récentes apportent d’autres avantages. Faiblement dosées en estrogènes, elles contiennent un progestatif très proche de la progestérone naturelle. Lors du 9ème Congrès de la Société européenne de Contraception en Turquie, le Dr Gruber (Autriche) a souligné l’intérêt de cette approche. « Les 3 mg de drospirénone contenus dans Jasminelle et Jasmine apportent des nouveaux bénéfices additionnels, très appréciés des femmes. Pas de prise de poids, ni de rétention hydrosodée, effet favorable sur la peau, les cheveux et sur le bien-être en général ».

Des études récentes ont également montré qu’elles traitaient beaucoup mieux ce que les spécialistes appellent le syndrome prémenstruel, cette période parfois difficile précédant l’arrivée des règles. Un syndrome qui provoque de nombreux arrêts de travail et s’accompagne d’une période de déprime.

De là à penser que la pilule va remplacer les antidépresseurs, il y a un pas… à ne pas franchir ! Mais en plus d’une contraception efficace, ces bienfaits additionnels sont importants pour le quotidien des femmes et pour les attentes toujours plus élevées des jeunes générations.

La pilule idéale est-elle née ? En fait sa limite est sans cesse repoussée. La prochaine génération sera celle de la pilule en continu, permettant à la femme de s’affranchir des règles et de leurs désagréments. Une nouvelle révolution en perspective, culturelle cette fois.

  • Source : Le Quotidien du Médecin 4/09/2006 - Abstract gynécologie Nov 2006 Journées pyrénéennes de gynécologie

Aller à la barre d’outils