Pilules de 3e génération : déremboursement dès 2013
20 septembre 2012
A partir du 30 septembre 2013, les pilules contraceptives de 3e génération ne seront plus remboursées par l’Assurance-maladie. Le ministre en charge des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, en a ainsi décidé après que la Haute Autorité de Santé (HAS) ait rendu un avis défavorable sur cette classe de contraceptifs. En cause, un service médical rendu (SMR) jugé « insuffisant ».
Trois molécules sont concernées : désogestrel, gestodène ou norgestimate. Dans un an d’ici donc, les pilules contraceptives de 3e génération contenant l’un de ces trois progestatifs ne seront plus prises charge. La Commission de la transparence auprès de la HAS, a jugé « insuffisant » leur service médical rendu après l’avoir évalué sur la base de plusieurs critères, dont l’efficacité de ces pilules et leurs effets indésirables.
Les femmes utilisant ces contraceptifs s’exposent en effet, à « un risque de complications thrombo-veineuses (les phlébites) deux fois plus élevé que les femmes sous pilules de 2e génération », indique le ministère. Toutefois, « ce risque reste très faible, de 3 à 4 cas pour 10 000 utilisatrices ». Il y a thrombose veineuse lorsqu’un caillot de sang obstrue une veine. S’il se détache, il peut remonter jusqu’aux poumons, provoquant ainsi une embolie pulmonaire.
Rappelons par ailleurs que le risque de maladie cardiovasculaire est augmenté chez les fumeuses sous contraceptif oral, et cela de manière générale. L’association tabac-pilule constitue en effet un cocktail explosif, multipliant par dix le risque d’infarctus.
Un an pour changer de pilule
Le délai de plus d’un an qui va s’écouler jusqu’au déremboursement des pilules de 3e génération laisse « une période d’adaptation aux femmes utilisant ces pilules, afin qu’elles puissent, avec leurs médecins, et au moment du renouvellement de leur prescription, choisir un autre mode de contraception, remboursé si elles le souhaitent ». Une précaution utile dans un contexte de recul de l’utilisation de la pilule contraceptive en France.