











Accueil » Santé Publique » Pilules du lendemain : pas de restriction chez les femmes en surpoids
Les femmes en surpoids peuvent prendre la pilule du lendemain ©Phovoir
L’Agence européenne du Médicament (EMA) vient de confirmer que les contraceptifs d’urgence pouvaient être utilisés par les femmes en surpoids. Au terme d’une réévaluation, débutée en janvier 2014, ses experts établissent qu’il n’existe aucun risque d’inefficacité chez les femmes pesant plus de 75 kilos.
Selon le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA, les données disponibles sont à la fois « trop limitées et pas suffisamment solides pour conclure avec certitude que l’effet contraceptif est diminué chez les femmes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est élevé ».
Au mois de janvier, à la suite de plusieurs études indiquant que l’efficacité des contraceptifs d’urgence pouvait être amoindrie chez les femmes de plus de 75 kg, l’EMA avait entrepris une réévaluation de ces médicaments. Aujourd’hui donc, le CHMP estime que la balance bénéfices/risques est largement supérieure et ne recommande pas de contre-indiquer la contraception d’urgence aux utilisatrices en surpoids.
Rappelons qu’à l’heure actuelle, les contraceptifs d’urgence contenant du lévonorgestrel peuvent être utilisés jusqu’à 72 heures après un rapport sexuel non protégé ou un échec de la contraception. L’acétate d’ulipristal lui, peut être utilisé jusqu’à 120 heures après. A la moindre question, n’hésitez pas à interroger votre médecin ou votre pharmacien.
Source : Agence européenne du Médicament, 24 juillet 2014
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.