Pipi au lit, pensez hygiène de vie…
11 septembre 2007
Quand un enfant fait encore pipi au lit après l’âge de 5 ans, les spécialistes parlent d’énurésie nocturne primaire isolée. Une maladie qui peut et doit être prise en charge. Au cours des Entretiens de Bichat qui ont ouvert leurs portes hier, des médecins ont débattu des principaux conseils d’hygiène de vie.
La maladie a des causes physiologiques et médicales établies : vessie trop petite, production d’urine excessive durant le sommeil, perception insuffisante de l’envie d’uriner. Une des raisons de l’énurésie s’explique aussi par une prise de boisson excessive en fin d’après-midi et en soirée. Selon le Dr Iiona Alova pédiatre et spécialiste de la maladie à l’hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris, « l’expérience montre que bon nombre d’enfants énurétiques ne boivent pratiquement rien au petit déjeuner ou à l’école. Quand ils rentrent assoiffés et déshydratés, ils boivent beaucoup jusqu’à l’heure du coucher ».
Vous devez conseiller à votre petit de boire suffisamment au petit déjeuner mais également tout au long de la journée et peu le soir. Evitez au maximum de lui proposer les boissons gazeuses ou sucrées. Elles favorisent les pipis au lit.
Autre conseil d’importance, habituez-le à uriner à heures fixes. Enfin aidez-le à noter dans un calendrier, ses prises de boissons, ses mictions (avec si possible les volumes urinés), ses nuits sèches et ses pipis au lit. « Le calendrier mictionnel est un outil essentiel tout au long de la prise en charge. Initialement, il renseigne le médecin sur le mode de vie de l’enfant, ensuite il lui permet de réévaluer le diagnostic et de mesurer le degré de motivation de l’enfant ».
Autant de techniques qui ont prouvé leur efficacité. « Par le simple respect des conseils d’hygiène de vie, un enfant sur cinq va guérir », souligne Iiona Alova. « Pour les autres, un traitement spécifique complémentaire sera éventuellement nécessaire ».