Pipi, caca : comment aider mon enfant à devenir propre ?
04 juillet 2018
Sa première rentrée scolaire approche et votre enfant n’est toujours pas propre ? A 4 ans, il porte toujours une couche la nuit ? La propreté est un apprentissage important pour chaque petit. Le parcours peut parfois être émaillé d’obstacles. Afin de vous aider à soutenir votre enfant dans son développement, le Dr Arnault Pfersdorff a élaboré un petit guide simple et pratique.
Apprendre à faire pipi dans le pot, puis sur les toilettes n’est pas évident pour tous les enfants. Et cet apprentissage survient à des âges différents selon les personnalités. Toutefois, afin de mieux affronter les situations qui vous déstabilisent en tant que parents, le pédiatre Arnault Pfersdorff rappelle dans un premier chapitre les étapes de l’acquisition de la propreté.
Ainsi, vous découvrirez que la maturité physiologique, qui lui permet en théorie de maîtriser ses sphincters, survient souvent plusieurs mois avant la maturité psychologique. Tout aussi nécessaire. Alors dès tout petit, « laissez-le sans couche de temps à autres, en profitant d’un weekend ou de vacances », recommande-t-il. Cela lui permettra de découvrir son sexe, habituellement enfermé dans la couche. « Expliquez-lui que ça lui appartient et que ça sert pour faire pipi. »
Chacun son rythme et besoin de confort
En sept chapitres correspondant à autant de solutions, le Dr Pfersdorff résume les différentes méthodes à mettre en œuvre pour favoriser l’acquisition de la propreté chez votre enfant. Il conseille notamment de ne pas trop vous inquiéter. Même si c’est facile à dire ! En effet, « s’il est normal que vous compariez avec les autres enfants, n’oubliez pas que l’horloge physiologique de votre enfant lui est propre ». Sachez donc respecter son rythme pour ne pas lui mettre la pression, ce qui serait contre-productif.
Donc, pour favoriser cet apprentissage, faites en sorte de mettre au point un bon environnement, une installation adéquate, avec un pot confortable, un réducteur de toilettes et un tabouret à placer sous ses pieds. En effet, pour émettre des selles, « il doit pouvoir pousser sur ses jambes ».
Lorsqu’il s’agit de l’aider à ne plus mettre de couches la nuit, pensez aussi à réduire les boissons après 18 heures. Habituez-le à se lever tout seul avant d’éteindre pour aller faire pipi.
Bien entendu, tous ces conseils n’empêchent pas de consulter si vous vous inquiétez et constatez que quelque chose ne va pas.
1 problème, 7 solutions, mon enfant n’est pas encore propre du Dr Arnault Pfersdorff, Hachette famille, 63 pages, 5,95 euros