Du plaisir à l’équilibre, la viande s’invite en cuisine

11 décembre 2017

Amateurs de viande, place à l’imagination. Le nouvel identifiant La Viande, 1 idée par jour, vous incite à explorer l’univers des viandes, leurs caractéristiques et leurs morceaux. L’occasion de préparer à vos proches de délicieuses recettes à la fois gourmandes et équilibrées. A vos fourneaux !

Patricia Poignet est diététicienne et nutritionniste depuis 23 ans dans l’Orne. Elle revient sur une notion quelque peu oubliée, expliquant pourquoi la viande occupe une place à part dans notre alimentation. « Les produits carnés font partie des premiers aliments que l’on va introduire dans la diversification alimentaire des enfants. Elle s’avère essentielle pour découvrir les goûts, les saveurs, les textures. Suivant la cuisson, le type de viande et de morceaux, l’enfant va expérimenter des perceptions buccales différentes, participant à son éveil au goût et au plaisir. A l’âge adulte, bien entendu, pour les omnivores, ce plaisir sera toujours recherché. »

Fer, zinc, sélénium, vitamines B12, B3, B6

Bœuf, veau, agneau, porc, viande chevaline, produits tripiers, poulet, canard… En France, nous disposons d’une grande variété de viandes. Lesquelles, comme toutes les sources de protéines animales, doivent intégrer notre consommation quotidienne. D’ailleurs, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de manger une à deux fois par jour de la viande, des œufs ou du poisson.

Il est impératif de bien remettre les choses en perspective. « La viande est une source d’acides aminés indispensables pour fabriquer des protéines. Certes, vous en trouverez dans les protéines végétales mais dans de plus faibles proportions et de moins bonne digestibilité. » Les viandes contiennent de nombreux micronutriments. « Il s’agit du sélénium, du fer pour les viandes rouges, du zinc. Elles apportent également une vitamine indispensable, la vitamine B12. Cette dernière participe à la production des globules rouges et s’avère très utile au niveau neurologique. Les produits végétaux sont, eux, dépourvus de cette vitamine sous une forme assimilable ». C’est dire si la viande, tant décriée, est une bonne source de nutriments essentiels à notre équilibre alimentaire. « L’Homme est omnivore : au niveau nutritionnel, c’est l’équilibre et la complémentarité entre les aliments qui compte ! »

La viande, une idée par jour

Pour bénéficier des bienfaits des produits carnés, et comme pour tout, la modération est la règle. Du côté des portions, pour s’y retrouver, rien de plus simple selon Patricia Poignet. « Nous disposons d’une astuce qui permet de savoir précisément la quantité à consommer. La portion doit être équivalente à la taille de la paume de votre main. Pour l’épaisseur, il faut prendre comme étalon, l’épaisseur du petit doigt. »

Pour redécouvrir les plaisirs de déguster une bonne viande en famille ou entre amis, le logo  La viande, 1 idée par jour apparaît progressivement dans les magasins, sur les étals, les produits. Véritable repère, ce nouvel identifiant vous invite à découvrir une multitude de bonnes idées autour de la viande. « C’est une belle initiative, notamment pour aider les gens en panne d’idées de recettes, je pense notamment aux jeunes adultes. C’est une démarche positive autour d’un aliment plaisir et santé. » Pour davantage d’informations, et trouver des recettes simples, pratiques et des astuces, consultez le site www.laviandeuneideeparjour.fr ou le compte twitter @Viande1ideeJour.

  • Source : Interview de Patricia Poignet, 16 novembre 2017

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils