Plan Alzheimer : passable, mais doit mieux faire…

13 janvier 2006

Des réussites marquantes, mais il reste beaucoup à faire. C’est, résumé, le bilan dressé par le ministre de la Santé Xavier Bertrand sur l’application du Plan Alzheimer 2004-2007. Un plan qui prend du retard, notamment pour l’hébergement des patients.

Des points positifs, il n’en manque pas. Reconnue affection de longue durée (ALD) en 2004, la maladie d’Alzheimer est donc prise en charge à 100%. ” Au 31 décembre 2004, on dénombrait 21 Centres mémoire de Recherche et de Ressources (CMRR). Trois autres ont été mis en place. (…) Seules les régions Auvergne et Corse ainsi que les DOM n’en disposent pas ” assure le ministre.

Même progrès du côté des consultations mémoire. L’objectif du plan est de parvenir à 316 structures. En 2005, la France en comptait 273. Soit un taux de couverture de 86%. Des chiffres encourageants… Mais le défi est tel que seule une mobilisation politique au plus haut niveau pourra résoudre les problèmes liés à la dépendance des personnes âgées. Et au grand dam du ministre qui voulait retenir la maladie d’Alzheimer comme grande cause nationale pour 2006, le Premier ministre a choisi le thème de l’égalité des chances. Actualité oblige ! Xavier Bertrand ne perd pas espoir. Il s’engage à soutenir de nouveau son projet avec la Fondation Alzheimer pour 2007.

Une position qui marque bien sa volonté d’intensifier la politique sanitaire française. Notamment en matière d’hébergement. Le ministre veut développer le nombre de places disponibles dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD. Mais aussi accentuer le travail de recherche, de formation et d’information.

  • Source : Discours de Xavier Bertrand à la Réunion du Comité de suivi du Plan Alzheimer, 12 janvier 2006 - Interview Arlette Meyrieux, Présidente de France Alzheimer

Aller à la barre d’outils