Plantes et fleurs : bien choisir pour être sûr de faire plaisir

21 août 2014

En manque d’idées cadeaux ? Optez pour un bouquet ou une plante en pot, ces présents sont indémodables. Pour faire un sans-faute, prêtez attention au langage des fleurs. Mais prenez aussi en compte d’autres détails qui comptent.

  • Pour une personne hospitalisée. La présence d’un beau bouquet parfumé est réconfortante dans une chambre d’hôpital. C’est aussi une façon très appréciée des jeunes mamans de célébrer la venue de leur nouveau-né. Toutefois, avant d’apporter ou de faire livrer des fleurs, renseignez-vous auprès de la structure. Aucun texte n’interdit formellement les fleurs et les plantes dans les chambres. Dans la réalité, c’est très variable d’un lieu à l’autre, il y va du bon vouloir des équipes. Ainsi, sur le site de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, elles sont simplement déconseillées. Une solution existe pourtant pour éliminer tout risque de contamination microbienne via ces organismes vivants, comme le rappelle la Banque de données en Santé Publique : décontaminer l’eau en ajoutant ½ cuillerée à café d’eau de javel à 12°chl. par litre d’eau. Ce traitement n’altère pas les fleurs et il autorise le changement d’eau toutes les 48h.
  • Pour un propriétaire de chat. Beaucoup de plantes d’appartement sont toxiques pour les chats. En général, leur instinct les en tient éloignés. Mais des chatons un peu trop curieux ou des adultes qui s’ennuient peuvent être tentés de les mâchouiller. Mieux vaut donc éviter leur présence. C’est notamment le cas de l’arum, de l’asparagus, du crocus, du glaïeul, de l’œillet, du papyrus, du yucca… La bonne idée ? Quand vous offrez des fleurs ou des plantes à un amoureux des félins, amenez aussi de l’herbe à chat à son compagnon. Ce dernier sera moins tenté d’aller toucher les feuilles et les pétales qui lui sont interdites.
  • Pour un allergique. En intérieur, les allergies peuvent être respiratoires ou cutanées, provoquées par le contact avec les feuilles ou la sève. Les plantes les plus allergisantes ? Le ficus et le yucca. Mais attention, les allergiques aux moisissures seront potentiellement sensibles à toutes les plantes en pot. Pour limiter les risques, en présence de fleurs et de plantes, les personnes prédisposées doivent prendre l’habitude d’aérer au moins 20 minutes tous les jours.
  • Source : « Un chat heureux c’est malin » de Sophie de Villenoisy, Quotidien Malin Editions, consulté le 3 août 2014.

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils