











Accueil » Santé Publique » Médecines alternatives » Plantes médicinales : jamais d’achat sur Internet
D’après une étude américaine, un produit sur cinq vendu sur la Toile renfermerait des concentrations élevées d’arsenic, de plomb ou de mercure. Ce n’est pas la première fois que la question vient sur le devant de la scène. Mais là, les chiffres inquiètent…
Pour parvenir à ce constat, le Dr Robert Saper de Boston s’est tout simplement procuré 230 échantillons de ces plantes médicinales sur Internet, aussi bien sur des sites indiens qu’américains. Après analyse, il en ressort que plus d’un sur cinq présente « des concentrations supérieures à celles admises par les autorités », des trois métaux : arsenic, plomb, mercure.
« Dans certains cas, le consommateur peut être amené à ingérer jusqu’à 10 000 fois la dose limite de plomb ou de mercure » tolérée, ajoute le chercheur. Et inutile de faire confiance aux éditeurs des sites en questions. « Les trois quarts des portails qui vendent des produits aux concentrations trop élevées de ces métaux mettent en avant les bonnes pratiques de fabrication… » Alors souvenez-vous une bonne fois pour toutes, sur Internet, médicament comme plantes médicinales sont synonymes de danger.
Source : JAMA. 2008;300(8):875.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.