Plantes médicinales : la FDA publie une nouvelle alerte

11 mai 2001

La Food and Drug Administration (FDA) américaine vient de rendre publique une liste de plusieurs dizaines de plantes médicinales, qualifiées de néphrotoxiques.
Un avis qui vaut mise en garde formelle du public, dans ce pays où la phytothérapie est répandue dans des conditions très… libérales. Diffusées dans les supermarchés, vendues par correspondance, les préparations à base de plantes y sont présentées comme une solution facile, naturelle et « sûre » à un public peu éduqué aux questions de santé.

Or il y a danger. A la fin de l’année passée, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) avait « attiré l’attention du public sur les dangers liés à la consommation de préparations à base de plantes exotiques non autorisées (par ses services) ou vendues hors des circuits officiels, notamment par correspondance, par démarchage ou sur internet. »

Interdites dès 1994, ces plantes font régulièrement de nouvelles victimes. Parmi les préparations mentionnées dans l’avis de la FDA, signalons toutes celles contenant les plantes de la famille des aristolochia. Ajoutons-y les asarum canadense ainsi que leurs dérivés, bragantia wallichii et neuf autres familles : akebia, clematis, cocculus, diploclisia, menispermum, sinomenium, stephania et vladimiria…

  • Source : FDA, 23 avril 2001

Aller à la barre d’outils