Pleine lune, motards en danger
12 décembre 2017
satany/shutterstock.com
Phénomène naturel, la pleine lune se renouvelle chaque mois. Il a inspiré de nombreuses légendes comme celle du célèbre loup garou. Et son impact sur le sommeil et le comportement des enfants est régulièrement souligné. Mais quelles autres conséquences, bien réelles, la lune ronde et lumineuse peut-elle bien avoir ? Une équipe canadienne assure que la pleine lune augmenterait la mortalité des motards. En cause ? Le satellite terrestre distrairait les bikers.
Le constat est étonnant. Aux Etats-Unis, le risque d’accident mortel à moto augmente en période de pleine lune. Pour s’en rendre compte, l’équipe de Donald Redelmeier de l’Université de Toronto (Canada) a passé en revue les données concernant les accidents de moto survenus chez leur voisin, entre 1975 et 2014. Ils ont ensuite calculé le nombre de décès liés à ces crashs au cours des nuits de pleine lune.
Résultat, 13 029 personnes ont été victimes d’accidents mortels à moto pendant cette période. Et les nuits de pleine lune se sont révélées plus dangereuses que les autres. En effet, en moyenne, une nuit de pleine lune était associée à 9,10 accidents mortels. Tandis que les autres nuits, 8,64 accidents ont été recensés en moyenne. Au total, sur la période étudiée, le nombre d’accidents supplémentaires causés par la pleine lune s’établissait à 226.
Prudence motards !
Des constats similaires ont été effectués en Australie, au Canada et au Royaume Uni. Toutefois, les chercheurs soulignent que leurs travaux sont observationnels. Il est donc difficile d’en tirer des conclusions définitives. Ils suggèrent malgré tout que cette hausse de l’accidentologie pourrait être liée à une baisse de l’attention des motards, dont le regard serait attiré par la lune. « Ces résultats soulignent l’importance de maintenir une attention sans faille pendant la conduite, en particulier à moto », notent les auteurs. « Et plus spécifiquement, les nuits de pleine lune. »