Plongez malin

09 août 2006

Si vous souhaitez partir à la découverte des fonds marins, consultez d’abord votre médecin. Il vérifiera si l’état de vos oreilles est compatible avec cette activité. Car même à 3 mètres de profondeur, vous risquez un barotraumatisme.

C’est-à-dire un accident lié à la pression de l’eau, qui se manifeste par des douleurs dans les sinus. Et même si vous êtes déclaré “bon pour le service”, observez ensuite quelques précautions.

Prenez garde à ce que vous mangez et buvez avant de rejoindre la faune et la flore sous-marines. Car la plongée impose de nager la majorité du temps la tête vers le bas. Elle entraîne des pressions externes sur l’abdomen. Autants d’éléments susceptibles de provoquer une remontée acide du contenu de l’estomac dans la gorge. Ce que les spécialistes appellent des reflux gastro-oesophagiens. Une sensation d’autant plus angoissante que vous serez sous l’eau et précisément, la tête en bas.

Et quand vous flottez entre deux eaux, le soleil et les courants continuent de faire leur oeuvre. Vous ne serez donc pas à l’abri. Méfiez-vous des brûlures occasionnées par les gouttelettes d’eau qui parsèment votre dos. Plongez donc avec un écran total résistant à l’eau ou alors avec un T-shirt…

  • Source : Photo FFESSM

Aller à la barre d’outils