Plus gros, les bébés du 21ème siècle ?

21 août 2006

Aux Etats-Unis, cela ne fait aucun doute. Une étude a même montré qu’entre 1980 et 2001, la proportion des nourrissons de 0 à 6 mois en surpoids a augmenté de… 74% ! Or un surpoids à 6 mois, c’est bien souvent une obésité quelques années plus tard…

C’est en effet dans cette tranche d’âge que le Pr Matthew Gillmam, de la Harvard Medical School de Boston, a observé le gain de poids le plus élevé. Un constat particulièrement préoccupant. ” En termes de santé publique, cette information est très importante. De nombreuses études ont démontré qu’une prise de poids trop rapide durant les premiers mois de la vie exposait ensuite à l’obésité “, affirme-t-il.

De manière générale, pour les enfants de 0 à 9 ans, l’incidence du surpoids a bondi de 60% depuis 1980 ! Enfin pour ceux qui sont considérés comme à risque de surpoids, l’augmentation a été de 30% ! Une bonne occasion de rappeler qu’en avril de cette année, l’OMS a publié des courbes de poids complètement réactualisées pour les petits. Pour vous les procurer, cliquez ici.

  • Source : Harvard Medical School, 9 août 2006 - Photo Destination Santé

Aller à la barre d’outils