Plus « naturel » que les antidépresseurs…

13 avril 2001

Et si les antidépresseurs n’étaient pas forcément l’unique moyen de traiter une dépression ? A Nottingham, en Grande-Bretagne, l’équipe du Pr Clair Chilvers a comparé l’efficacité des antidépresseurs avec celle d’un traitement… limité à des entretiens au cours desquels étaient dispensés des conseils d’ordre général. Pendant un an, les auteurs ont suivi l’évolution de 323 patients dépressifs soignés par l’une ou l’autre de ces approches. Les résultats de leur travail sont surprenants…

Au bout de 12 mois, le simple traitement d’accompagnement s’est révélé aussi efficace que les antidépresseurs ! En revanche, Chilvers confirme bien que les psychotropes permettent aux malades de « récupérer » plus rapidement. Ce seul gain de temps justifie-t-il le recours à des médicaments qui ne sont pas dénués d’inconvénients ?

Pour les Britanniques, l’accompagnement des malades représente une alternative « naturelle » qui n’est pas dénuée d’intérêt. Ses avantages ? A la différence des antidépresseurs, il n’entraîne pas d’effets secondaires notoires. Pas non plus de dépendance ni d’accoutumance. L’inconvénient, c’est bien sûr qu’il faut tout de même faire preuve … de patience ! Une qualité qui ne doit pas manquer aux Britanniques, puisque « la majorité des malades ont dit leur préférence pour un traitement fondé sur le conseil »…

  • Source : British Medical Journal, 31 mars 2001

Aller à la barre d’outils