Pneumonie : MSF lance une pétition contre un vaccin trop cher
12 novembre 2015
Une pétition lancée par MSF circule sur la toile contre le prix élevé du vaccin anti-pneumococcique. ©Ikram N’Gadi / MSF
Toutes les 35 secondes dans le monde, un enfant meurt d’une pneumonie. Maladie contre laquelle il est pourtant possible d’être immunisé. Dans une pétition mise en ligne ce 12 novembre, Médecins sans frontières (MSF) dénonce les prix élevés pratiqués par les laboratoires Pfizer et GlaxoSmithKline (GSK) qui commercialisent le vaccin. Les exhortant ainsi à diviser leurs tarifs par 4,5. Objectif, favoriser la protection contre la principale cause de mortalité infantile dans le monde.
Chaque année à l’échelle internationale, 1 million d’enfants perdent la vie des suites d’une pneumonie. Pathologie contre laquelle il existe bien un vaccin mais « inaccessible aux enfants qui en ont besoin », dénonce le Dr Manica Balasegaram, directeur de la Campagne d’accès aux médicaments essentiels (CAME) de MSF.
Faire pression. Depuis plusieurs années, l’organisation humanitaire réclame donc une baisse significative du prix du vaccin contre le pneumocoque auprès des laboratoires pharmaceutiques Pfizer (qui commercialise le Prevenar®) et GSK (le Synflorix®). Ces négociations se révèlent jusqu’ici infructueuses, MSF emprunte donc la voie de la mobilisation. Ainsi, dans une pétition mise en ligne ce jeudi 12 novembre à l’occasion de la Journée mondiale contre la pneumonie, l’ONG réclame la division par 4,5 du prix du vaccin. Le coût des trois doses nécessaires devrait passer, selon elle, de 21 à 5 dollars (soit de 20,50 à 4,50 euros), en faveur « des pays en voie de développement et des organisations humanitaires ».
Autre action, MSF a remis 17 millions de faux dollars au siège de Pfizer (New-York). La somme précise gagnée au quotidien par les deux laboratoires grâce à la seule commercialisation du vaccin pneumococcique. « Apres avoir engrangé 28 milliards de dollars depuis les mises sur le marché, nous pensons que GSK et Pfizer peuvent baisser leurs prix », continue le Dr Manica Balasegaram. Le vaccin contre la pneumonie est en effet celui qui se vend le mieux à l’échelle planétaire. Un ordre de grandeur ? Rien qu’en 2014, « le laboratoire Pfizer en a vendu pour 4,4 milliards de dollars.A quoi bon mettre au point des vaccins aptes à sauver des vies, si les plus vulnérables n’ont pas les moyens de les acheter ? », conclut-elle.
Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici.