Pneumonies : un taux de vaccination insuffisant

13 novembre 2002

A la suite d’une communication du Pr Gérard Dubois, l’Académie nationale de Médecine rappelle que «la vaccination pneumococcique a prouvé sa capacité à prévenir les pneumonies à pneumocoques.» Elle l’a prouvée mais… n’est guère observée hélas.
Le rappel s’imposait. La France est en effet l’un des pays développés où cette vaccination est la moins pratiquée. Selon Gérard Dubois, Chef de service au CHU d’Amiens, cet état de fait est «le résultat de recommandations (trop) restrictives et inadaptées».

L’écart avec la vaccination grippale, dont les indications médicales sont pourtant les mêmes, est flagrant alors même que la France a été le premier pays au monde à mettre en oeuvre un programme de vaccination grippale des personnes âgées et de certains malades chroniques. D’ailleurs, à l’occasion du vingtième anniversaire du lancement de ce programme, le Pr Dubois propose son extension à la vaccination pneumococcique. Il espère ainsi « mieux prévenir la première cause de mortalité d’origine infectieuse en France, avec de 6 000 à 13 000 décès chaque année».

  • Source : Académie nationale de Médecine, 5 novembre 2002

Aller à la barre d’outils