Poids de naissance et QI : plus que jamais liés…

03 septembre 2001

Un kilo supplémentaire à la naissance peut entraîner une augmentation du quotient intellectuel (QI) à 7 ans de 4,6 points !
La précision du résultat est étonnante ! A New-York, des chercheurs de la Columbia University ont mesuré le QI de plus de 3 000 enfants de 7 ans dont le poids de naissance était considéré comme ” normal “, c’est-à-dire supérieur ou égal à 2 500 grammes. Or leur travail a révélé que le QI de ces enfants a évolué différemment au fil du temps, en fonction de leur sexe !

Allez savoir pourquoi, mais un kilo supplémentaire à la naissance augmente le QI des garçons de 4,6 points. Et celui des filles de seulement… 2,8 points ! Et cela indépendamment de facteurs tels que l’âge de la mère, l’origine éthnique ou nationale, le niveau d’éducation et le statut socio-économique des parents.

Cette étude vient conforter des travaux qui avaient déjà établi une relation entre un faible poids de naissance et l’existence d’un QI peu élevé. Et d’après ses auteurs, elle pourrait également fournir des indications intéressantes sur les ” connections ” entre croissance foetale et développement cérébral.

  • Source : Cell, 27 juillet 2001

Aller à la barre d’outils