Pokemon Go vous fait (un peu) marcher

14 décembre 2016

Chasser les Pokemon à travers les rues sur leur écran de smartphone ? Voilà pour beaucoup une excellente façon de se dépenser tout en s’amusant. Mais ce jeu virtuel permet-il vraiment d’augmenter son niveau d’activité physique quotidien ? Des chercheurs américains ont tenté de percer le mystère. Leur réponse prend la forme d’un « Oui, mais… ».

Avec plus de 500 millions de téléchargements depuis son lancement en juillet dernier, le jeu Pokémon GO connaît une véritable success story. Le principe est simple : arpenter les rues pour attraper des petites bestioles virtuelles cachées dans le monde virtuel, et ce grâce à votre téléphone portable.

Des chercheurs américains (Université de Harvard) ont donc cherché à savoir si ce genre de jeu permettait aux utilisateurs de bouger plus. Ils ont ainsi interrogé 1 182 gamers âgés de 18 à 35 ans. Près de 50% possédaient un niveau « confirmé ».

Résultat, lors de la première semaine d’utilisation, ils ont marché en moyenne 11 minutes de plus chaque jour, soit près de la moitié des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à savoir 150 minutes d’activité modérée par semaine.

Ça, c’est pour la bonne nouvelle. Car au cours des semaines suivantes, le rythme de marche s’est peu à peu rétréci pour revenir  – au bout de 6 semaines – au nombre de pas que pratiquait chaque participant avant le téléchargement du jeu.

Même si les chercheurs qualifient l’impact des Pokemon sur l’activité physique de « modéré », ils soulignent que le jeu peut avoir un effet bénéfique sur l’humeur.

  • Source : BMJ, 13 décembre 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils