











La pole dance consiste en une série de figures aériennes, avec de nombreux mouvements de rotation, et des acrobaties réalisées autour d’une barre métallique verticale d’un diamètre de 4 à 5 cm. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom : ‘pole’ en anglais, se rapporte à un ‘poteau’ ou une ‘barre’. Son origine pourrait remonter au 12e siècle, en Inde.
Toutefois « la plupart des sources s’accordent à dire que l’actuelle pole dance serait née au Canada, probablement dans les années 20, au moment de la grande Dépression », indique le site de Pole Dance Paris. « Des troupes foraines installaient alors plusieurs petites tentes autour du chapiteau, chacune réservée à une attraction spécifique. L’une de ces tentes, réservée aux adultes, abritait les ‘Hoochie-Coochie dancers’, des danseuses légèrement vêtues. En raison de la taille de ces tentes, la barre centrale soutenant la toile devait être utilisée par certaines de ces femmes dans leur chorégraphie ». Ce n’est pourtant qu’au début des années 90 que la pole dance est enseignée pour la première fois par Fawnia Mondey, une danseuse canadienne. Enseignée comme un art à des femmes n’ayant aucun lien avec le monde de la nuit.
Loin de son origine sulfureuse donc, la pole dance est désormais une discipline sportive à part entière et en pleine expansion. Elle est d’ailleurs porteuse d’incontestables bienfaits, tant physiques que psychologiques. Ce sport acrobatique permet de développer la musculature et la souplesse, tout en découvrant une sensation de légèreté et d’aisance. Et cela, après seulement quelques cours. Tous les muscles sont sollicités. Les bras et les jambes, la ceinture abdominale, l’ensemble du bassin et les fessiers doivent être toniques pour maintenir l’ensemble du corps en équilibre grâce à la barre.
En outre, la pole dance permet de développer assurance et confiance en soi. Son côté acrobatique oblige les pratiquants à affronter la crainte de la chute, et celle du choc contre la barre. Mais surtout, comme de nombreuses danses, la pratique de la pole dance implique de dépasser sa timidité pour se « produire » en spectacle. Aujourd’hui, l’activité s’ouvre peu à peu aux hommes. Et on distingue également la pole dance du pole fitness et de la pole gymnastics. Ces dernières pourtant, ne sont que des variantes d’une même discipline.
Si les cours sont essentiellement basés à Paris, cette discipline est en plein essor. Dans la capitale, renseignez-vous par exemple auprès de Pole Dance Paris.
Source : Pole Dance Paris, juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.