











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Polio : alerte au Tchad
La flambée de polio à PVS1 qui a débuté en novembre 2007, se poursuit sans relâche. Au total, 65 cas ont déjà été rapportés en 2011. Quant aux premiers cas de PVS3, ils sont apparus en septembre 2010, le virus ayant été importé du nord du Nigeria voisin. Trois cas ont été recensés en 2011.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est inquiète. Ces deux flambées « exigent des mesures d’urgence afin de vacciner une plus grande proportion d’enfants par le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) dans l’ensemble du pays. Et en particulier dans la zone du grand N’Djamena, dans le sud et l’est du pays », expliquent ses représentants.
Pour l’OMS, « la riposte a (jusqu’ici) été inadéquate. Compte tenu de la transmission géographique non maîtrisée mais étendue des deux sérotypes de PVS (…) », elle juge que « le risque de nouvelle propagation internationale est élevé ». Et pour cause, « avec le Hadj – le pèlerinage de la Mecque n.d.l.r. -qui doit commencer début novembre et le Ramadan début août, les pèlerins vont progressivement se déplacer depuis l’ouest et le centre de l’Afrique, accroissant encore le risque de propagation de la poliomyélite ». L’OMS rappelle enfin que « les voyageurs à destination et en provenance du Tchad devraient être pleinement protégés par la vaccination ».
A ce sujet d’ailleurs, précisons qu’à l’issue de la première Conférence des donateurs organisée par GAVI Alliance à Londres, les partenaires se sont engagés à verser 4,3 milliards de dollars américains. Ils ont même dépassé le montant de l’enveloppe initialement prévue (3,7 milliards de dollars). Selon le GAVI, ces fonds devraient permettre d’ici 2015, de vacciner plus de 250 millions d’enfants dans les pays en développement.
Source : OMS, 10 juin 2011 – GAVI, 13 juin 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.