











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Polio : encore un nouveau pays frappé !
Avec la contamination du Darfour – Sud Soudan – l’Afrique s’enfonce littéralement dans l’épidémie. Et selon les spécialistes, les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre seraient à la veille de la plus importante épidémie de ces dernières années.
L’OMS vient de confirmer qu’un enfant a été paralysé le 20 mai dernier dans la région du Darfour, alors que le Soudan était exempt de polio depuis plus de trois ans. Le virus serait ” très proche sur le plan génétique de celui observé dans le Nord du Nigeria, et qui prolifère au Tchad ces derniers mois “. Ce qui accrédite bien sûr, l’origine nigériane de cette nouvelle flambée.
Rappelons en effet que tout est reparti voici quelques mois dans l’Etat de Kano au Nord du Nigeria. Les autorités de cet état musulman s’étaient alors opposées à la campagne de vaccination ! En mai 2004 et sous la pression internationale, elles ont certes annoncé que les campagnes de vaccinations redémarraient ” sous peu “. En attendant, rien n’a encore bougé et la maladie poursuit ses ravages…
“Il ne fait aucun doute que le virus se propage à un rythme alarmant” indique le Dr David L. Heymann, spécialiste des maladies transmissibles et représentant de l’OMS pour l’éradication de la poliomyélite. “Au début 2003 la poliomyélite n’était encore endémique que dans deux pays d’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, près de 90% de la charge mondiale pèse sur ce continent. Et dans 10 pays jusqu’alors exempts de la maladie, il y a dorénavant des enfants paralysés par le virus poliomyélitique“.
Source : OMS, 22 juin 2004 - Photo: copyright Eric Miller-OMS
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.