Polio : l’OMS contre-attaque en Afrique

24 octobre 2003

A la suite d’une flambée épidémique en cours du Nigeria aux pays voisins, 15 millions d’enfants sont menacés par la poliomyélite. L’OMS a immédiatement lancé une campagne de vaccinations de masse. Concernés : cinq pays d’Afrique de l’Ouest et centrale.

Des centaines de milliers de volontaires et d’agents de santé sont d’ores et déjà sur le terrain : au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Niger et au Togo. Leur objectif : vacciner tous les enfants de ces pays… en seulement trois jours. Cette campagne, qui va coûter 10 millions de dollars, a été lancée alors que qu’une douzaine d’enfants seulement présentent une paralysie au Burkina Faso, au Ghana, au Niger et au Togo. La cause en serait un poliovirus génétiquement lié à celui qui sévit dans le nord du Nigeria.

Le plus préoccupant dans ce pays, se situe dans sa capitale Lagos. Cette ville, forte de 10 millions d’habitants, est en effet touchée par la maladie. Comme l’a déclaré le Dr David Heymann, représentant du Directeur général de l’OMS chargé de l’éradication de la poliomyélite, « le Nigeria est maintenant le pays qui compte le plus de cas dans le monde. Nous devons aujourd’hui faire face à une grave menace pour la santé publique, et le but d’un monde exempt de poliomyélite est en danger. »

  • Source : OMS, 22 octobre 2003

Aller à la barre d’outils