











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Polio: le 1er pas du Nigéria
Alors que les campagnes de vaccination anti polio se terminent dans l’Etat de Kano (Nigeria) l’OMS se félicite de leur reprise. Et elle souligne que de septembre à novembre, des journées nationales de vaccination auront lieu dans l’ensemble du pays.
A cause des derniers errements des autorités nigérianes, 30 des 37 Etats du pays sont encore infectés. Voilà pourquoi d’autres campagnes sont nécessaires. Car l’Afrique subsaharienne est actuellement menacée par la plus importante épidémie de polio de ces dernières années.
Le nombre de cas enregistrés depuis le début janvier s’avère cinq fois plus élevé qu’au cours de la même période en 2003 (483 contre 95). Le Nigeria compte à lui seul 430 cas ! Alors que la maladie était littéralement sur le point d’être éradiquée de la surface du globe, voilà qui fait rager les épidémiologistes…
Rappelons qu’au mois d’août l’année dernière, les autorités de l’Etat de Kano avaient décidé de suspendre la vaccination. Elles avaient exprimé leurs doutes concernant l’innocuité du vaccin. Aujourd’hui, la situation a évolué favorablement. Cependant la vigilance s’impose pour celles et ceux qui doivent se rendre au Nigeria. Vérifiez bien que vos vaccins sont à jour, conformément aux recommandations sanitaires de votre pays.
Source : OMS, 3 août 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.