











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Polio : le Nigeria rentre dans le rang…
Bonne nouvelle sur le front de la poliomyélite. Le Nigeria n’est plus condamné à la paralysie ! Les autorités de l’Etat de Kano ont fini par accepter de reprendre les campagnes de vaccination antipoliomyélitique. L’information est tombée le 30 juin… Enfin !
Une lueur d’espoir dans un ciel sombre. Car en raison de la décision prise fin 2003 de cesser toute vaccination, le pays regroupe à lui seul 72% des cas mondiaux!
Rappelons en effet que fin 2003, l’Etat musulman du Nord de la fédération nigériane arrêtait brusquement les campagnes de vaccination contre la poliomyélite. Résultat, une flambée qui a provoqué l’infection de 11 pays voisins, d’où la maladie avait disparu. Et pas plus tard que la semaine dernière un cas était confirmé dans la région du Darfour (Soudan)…
La décision du gouverneur de l’Etat de Kano soulage l’OMS. Son directeur général le Dr Lee Jong-wook, se félicite d’une décision qui survient après d’importantes pressions de la communauté internationale. Le redémarrage des campagnes de vaccination est en effet attendu depuis longtemps. Elles sont cruciales pour renforcer rapidement l’immunité de la population locale et mettre fin à la propagation du poliovirus hors du Nigeria. Des conditions indispensables à l’éradication de la maladie.
Mais attention, la polio demeure un risque important pour les étrangers voulant se rendre dans le Nord de la fédération nigériane. Assurez-vous donc que vos vaccins sont à jour, conformément aux recommandations des autorités sanitaires de votre pays.
Source : OMS, 30 juin 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.