Polio : Une moitié du monde bientôt libérée ?

24 janvier 2001

La polio a disparu de la région Pacifique de l’OMS ! En d’autres termes, aucun cas de la maladie n’a été certifié dans cette vaste région au cours des trois dernières années. La Chine et les 37 autres pays de la région comptabilisent rien moins que le quart de la population mondiale. Ainsi rejoignent-ils les 800 millions d’habitants de la région des Amériques, affranchis depuis bientôt 7 ans.

C’est en effet en 1994 que la poliomyélite a disparu de cette partie du monde. Mais il reste de l’ouvrage !

La région Europe de l’Organisation, avec 51 pays et 900 millions d’habitants connaît encore des cas. Et le problème n’est pas mince. Cette « Europe » singulière – elle s’étend du Groenland au Kamtchatka, et d’Islande en Israël… – est une région dont les pays sont extrêmement dissemblables. Leurs statuts économiques et politiques divers rendent toute approche standardisée presque illusoire.

Pourtant, les experts s’attendent à ce que cette région, précisément, parvienne à éradiquer la maladie d’ici un an ! Si tel est le cas, plus de la moitié de la population du globe en sera libérée. Toutefois, l’Afrique et certains pays d’Asie doivent encore intensifier leurs efforts de vaccination. Car en effet, les nouveaux cas se concentrent principalement dans ces deux régions.

Les résultats obtenus depuis dix ans sont très encourageants. Entre 1988 et 1998, le nombre de cas est ainsi passé de 350 000 à 6 300. Il est donc 55 fois moins élevé aujourd’hui que lorsque l’O.M.S. a lancé au monde son dernier défi : l’éradication de la polio pour l’an 2000 ! D’accord, l’objectif n’est pas atteint. Mais il s’en faut de peu et il se trouve à portée…

  • Source : Bulletin de l’OMS, décembre 2000

Aller à la barre d’outils