Poliovirus détecté en Israël : enquête en cours
06 juin 2013
Israël est exempt de poliomyélite depuis 1988. ©Destination Santé
Une première depuis 2002 : un poliovirus sauvage de type 1 vient d’être isolé à Rahat, un petit village du sud d’Israël. La bonne nouvelle est qu’il a été détecté dans les eaux usées. Pour l’heure, « aucun cas de poliomyélite paralytique n’a été signalé », rapporte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des investigations sont toutefois en cours pour en déterminer l’origine.
« Les analyses préliminaires indiquent que la souche n’est pas liée au virus touchant actuellement la Corne de l’Afrique », nous a précisé une porte-parole de l’OMS. Les résultats du séquençage génétique sont toutefois attendus avec impatience dans ce pays où la mission du poliovirus sauvage a été interrompue en Israël en 1988.
Le virus a été détecté grâce à la surveillance environnementale de routine en Israël. Elle repose sur l’analyse régulière des eaux usées en plusieurs points. Le dernier « cas » de ce type remonte à 2002 « sans que ne soient survenus de cas de poliomyélite paralytique », ajoute l’OMS.
Les autorités sanitaires israéliennes conduisent des investigations épidémiologiques et de santé publique poussées, à la recherche de cas potentiels de poliomyélite paralytique ainsi que de sujets non vaccinés. A l’échelle du pays, le taux de vaccination est estimé à 94%, « un très bon chiffre », nous-a-t-on confirmé à l’OMS. « En fonction des résultats des investigations, elles détermineront si des activités supplémentaires de rattrapage sont nécessaires. Des activités du même type sont entreprises par les autorités sanitaires à Gaza et en Cisjordanie ».
L’OMS rappelle par ailleurs que la transmission autochtone du poliovirus se poursuit dans trois pays : le Nigéria, le Pakistan et l’Afghanistan. La Corne de l’Afrique est également touchée par une flambée, avec six cas confirmés au Kenya et en Somalie. L’Organisation « recommande à tous les voyageurs à destination ou en provenance des zones touchées d’être entièrement vaccinés contre la poliomyélite ».
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet