Politique de santé : vacances ou vacance ?

10 août 2004

C’est à n’en pas revenir ! Après 2 ans de flatulente gestation, le Parlement met bas une demi-réforme -soyons généreux- de l’Assurance Maladie. Un “chantier du siècle” qui pour l’essentiel, produit une carte Vitale 2 ornée d’une photo. En voilà une audace !

Encore la réformette sécrète-t-elle son lot de mécontents. C’est un comble, s’agissant d’un texte à la timidité de violette et qui, sur ce point il y a consensus, ne résout aucun des problèmes dénoncés… Même s’il rêve de changer d’adresse, le ministre en place ne saurait oublier les menaces à peine voilées qui pèsent sur le fameux dispositif du médecin traitant.

Quant à la grande loi de santé publique que nous savons, le dernier spasme de Matignon qui a radié certaines dispositions anti-obésité font douter de la volonté du gouvernement. En tout cas lorsqu’il s’agit de “protéger” la santé de ses administrés…

Quant au Plan national Santé Environnement annoncé à grand renforts de buccins , il est derechef retombé dans les limbes. Son successeur (?) consacré au Climat, concocté sur fond de fuites organisées par le ministre de l’Environnement, a lui aussi été publié… non sans avoir été amputé de ses dispositions les plus prometteuses. Elles étaient controversées, certes. Il n’en reste pas moins que pour reprendre le mot d’une élue parisienne, les Maîtres du Pays viennent “encore de nous pondre une souris.” C’est méchant bien sûr. Mais bon, ô combien.

  • Source : © Destination Sante

Aller à la barre d’outils