Pollution : des microplastiques jusque dans notre sang ?

04 avril 2022

Les déchets plastiques sont un véritable fléau pour la planète. On sait déjà que cette pollution, qui forme même un 6e continent sur les océans, affecte également notre santé. Des microplastiques avaient déjà été retrouvés dans les intestins. Une étude récente montre que ces particules pénètrent jusque dans la circulation sanguine.

Plusieurs travaux ont montré à quel point la pollution causée par les déchets plastiques dans l’environnement affectait notre santé. Nous ingurgitons des particules de microplastiques via notre alimentation notamment. Pour preuve, des particules ont été retrouvées dans les sachets de thé par exemple. En toute logique, celle-ci ont ensuite été retrouvées dans les selles humaines et ont été pointées comme favorisant les MICI.

A présent, une étude néerlandaise va plus loin et montre que ces particules polluantes pénètrent jusque dans la circulation sanguine. Ainsi, d’après leurs analyses, 4 types de polymères circulent dans le sang :

– Du polyéthylène téréphtalate, utilisé essentiellement pour la fabrication de fibres textiles ou de films ;

– Des polymères d’éthylène est la plus commune des formes de plastique, utilisée sous forme de sacs plastiques notamment ;

– Du polystyrène utilisé pour les emballages en mousse ;

– Du polyméthacrylate de méthyle est utilisé dans les enseignes et les panneaux signalétiques par exemple.

En moyenne dans ce travail, la concentration de particules de plastique retrouvée s’élevait à 1,6 µg/ml de sang. C’est la première fois que ce constat et cette mesure est réalisée. Désormais, les scientifiques insistent sur la nécessité d’évaluer l’impact sur la santé de cette présence indésirable.

  • Source : Université d’Amsterdam

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils