Pollution : l’Asie a du plomb dans l’aile…

19 mars 2002

Plus de 300 spécialistes de l’environnement et de la santé demandent à tous les gouvernements de la planète d’interdire le plomb dans l’essence. Les pays du continent asiatique ont été particulièrement visés par cette demande pressante. La première Conférence internationale sur les menaces environnementales pesant sur la santé des enfants, à Bangkok, a rappelé que la moitié de l’humanité vit dans cette région. Et que 40% de la population y a moins de 18 ans…

D’après le Dr Richard Helmer, directeur de la protection de l’environnement à l’OMS, « les études européennes et américaines ont démontré que l’élimination du plomb dans l’essence avait fait diminuer de 90% les taux sanguins de ce métal chez l’enfant. Ce qui a entraîné une baisse de 30% à 40% des retards à l’apprentissage ».

En France, la suppression du plomb dans l’essence est récente. Elle date du 1er janvier 2000. Depuis cela, sa concentration dans l’atmosphère a été divisée par 3… Pour une fois, Europe et Amérique du nord sont en effet les modèles à suivre pour faire reculer les affections respiratoires liées à la pollution de l’air. Dans le monde, elles ont tué plus d’un million d’enfants en 2000 et il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir…

  • Source : OMS, 7 mars 2002

Aller à la barre d’outils