Pollution : les jeunes poumons en péril…

03 décembre 2001

Comment savoir si un enfant vit en ville ou la campagne ? Il suffit tout simplement de lui faire une radio des poumons !
Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes Mexicains. Le Dr Lilian Calderon-Garciduenas de la Faculté de médecine de l’Université de Caroline du Nord, a étudié 260 enfants dont 240 vivent au coeur de Mexico, l’une des villes les plus polluées au monde. Les autres résidaient dans une petite cité côtière et les premiers résultats sont inquiétants pour les jeunes citadins…

Lilian Calderon-Garciduenas s’est d’abord attachée à dépister les asthmatiques. ” Même si nous n’en sommes qu’aux résultats préliminaires, il est clair que la pollution a des effets dévastateurs sur les poumons des jeunes enfants. Y compris lorsqu’ils sont en bonne santé “.

Un résultat confirmé par sa collègue radiologue, le Dr Lynn Fordham. A l’aveugle, elle a interprété les radiographies pulmonaires de tous ces enfants. ” Rien qu’en observant leurs poumons, nous avons pu distinguer les citadins des ruraux ” !

Environ 63% des jeunes citadins présentent une hypertrophie des deux poumons. Et sur 52 % d’entre eux, des ” taches ” sont déjà visibles sur leurs poumons. Des signes annonciateurs de troubles pulmonaires sérieux…

D’après les auteurs, ” la plupart de ces enfants sont très actifs. Ils jouent au football des heures durant, après l’école… c’est-à-dire au moment de la journée où les pics de pollution sont les plus élevés. Peut-être devraient-ils rester chez eux en fin de journée… C’est en tout cas le message que nous adressons aux parents “.

  • Source : Radiological Society of North America, 28 novembre 2001

Aller à la barre d’outils