Polypose nasale : la chirurgie, après un traitement médical

12 décembre 2002

Dans 40% des affections des voies aériennes supérieures, nez et sinus notamment, on retrouve une polypose naso-sinusienne préexistante. La polypose, c’est une inflammation de la muqueuse nasale, souvent à la jonction des sinus maxillaires.

Alors qu’il est généralement admis que leur ablation chirurgicale est souvent nécessaire, une nouvelle étude vient de démontrer l’efficacité de la corticothérapie à moyen et long terme, pour éviter le recours à la chirurgie.

Jusqu’à présent, la corticothérapie dans cette indication n’avait été vraiment évaluée que sur des durées relativement courtes. L’intérêt du travail présenté par le Dr Jean-Marc Nores, de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches près de Paris, est de s’être attaché à cette évaluation sur une longue période. Pendant 3 ans, 100 patients ont suivi un traitement local et général qui s’est révélé efficace chez plus de 85% d’entre eux.

Le recours à la chirurgie pour échec thérapeutique n’a été nécessaire que chez 15% de la cohorte, les autres ayant observé une diminution moyenne des symptômes de l’ordre de 58% à 80%. Selon les auteurs, le recours à la chirurgie ne devrait ainsi être envisagé qu’après un essai suffisamment prolongé de corticothérapie locale et générale.

  • Source : New England Journal of Medicine, Vol 347, n°22, p.1747-1754

Aller à la barre d’outils