Pour arrêter de fumer ? Consultez le… pédiatre !

27 novembre 2003

Ce spécialiste pourrait en effet jouer un rôle important auprès des parents fumeurs. D’après une étude américaine, ses conseils dans l’aide au sevrage tabagique seraient particulièrement bien reçus par les parents.

Le Pr Jonathan Winickoff et son équipe, du Massachusetts General Hospital, ont enrôlé 100 parents volontaires dans un programme d’aide au sevrage baptisé Stop Tobacco Outreach Programme (STOP). Lequel comportait notamment des entretiens individuels, des conseils par téléphone et des informations sur les substituts nicotiniques.

Après deux mois de suivi, les résultats se sont avérés particulièrement prometteurs : 44% des parents qui avaient reçu des substituts nicotiniques les utilisaient toujours. Et 9 sujets sur 10 considéraient que ce programme leur était particulièrement utile et qu’il devrait être proposé à tout parent fumeur !

« La plupart des médecins qui traitent les enfants n’ont pas pour habitude d’intervenir auprès des parents à propos du tabagisme » explique le Pr Jonathan Winickoff. « Nous montrons non seulement que ces interventions peuvent être instaurées facilement et qu’elles sont bien accueillies par les parents ». Et le fait qu’elles soient perçues positivement augmente bien sûr leurs chances de réussite.

  • Source : Pediatrics, novembre 2003

Aller à la barre d’outils