Pour Bébé, du lait jusqu’à cinq mois !

19 novembre 2001

La mise en place trop précoce de la diversification alimentaire peut être entraîner des carences nutritionnelles. Mais aussi des manifestations allergiques.
Le Pr Jean-Philippe Girardet, de l’hôpital Trousseau à Paris, préconise ainsi de ne pas diversifier l’alimentation des nourrissons avant l’âge de 5 mois. Car jusqu’à ce moment, seule une alimentation lactée répond totalement au développement et à la physiologie de nos petits.

Par ailleurs, la fonction permettant la déglutition d’aliments solides n’apparaît qu’entre le quatrième et le sixième mois… les premiers mouvements masticatoires ne devenant réellement fonctionnels qu’entre 7 et 9 mois.

De nombreuses études ont démontré que l’introduction trop précoce de protéines non lactées augmente le risque d’allergies. Avant le neuvième mois, évitez ainsi les aliments dont le potentiel allergisant est reconnu, comme les oeufs ou le poisson, les arachides et le soja.

Un dernier point : trop précoce, une alimentation diversifiée diminue les apports en acides gras essentiels, en calcium et en fer. Sans oublier qu’elle provoque un excès de sel et de sucres. Deux excès qui sont facteurs de risques futurs : d’hypertension artérielle – même si le lien n’est pas encore absolument certain – de caries et de… dépendance au sucré…

  • Source : Panorama du Médecin, 8 novembre 2001

Aller à la barre d’outils