Pour Bébé, pas de chocolat !
16 décembre 2003
Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de déguster de nombreuses friandises et principalement du chocolat. Votre enfant nourrira donc une curiosité particulière pour cette nouveauté. Parents ou grands-parents, pouvez-vous céder à ses envies ?
Il y a quelques règles à respecter pour préserver l’équilibre alimentaire du petit enfant. Et même s’il était recommandé par les pharmaciens du début du XXème siècle, le chocolat est fortement déconseillé avant l’âge de 2 ans.
Le cacao en effet, est trop riche pour le système digestif du petit. De plus, le chocolat contient de la caféine. Et en bonnes quantités, puisque 4 carrés de chocolat noir représentent la dose d’un expresso ! A éviter absolument donc, chez le tout-petit. Car il est sensible aux excitants. Si vous tenez à ce que votre héritier connaisse le goût du chocolat, contentez-vous de lui donner des desserts spécifiques pour bébé. Ils sont aromatisés au cacao et parfaitement sûrs…
En effet, les ingrédients des aliments infantiles sont fortement dégraissés. C’est une poudre de cacao maigre (représentant 5% du produit environ), qui leur donne un goût chocolaté. Mais attention, même pour ces préparations (céréales infantiles ou desserts lactés) il y a des âges à respecter. Pas avant 7 voire 12 mois. Et des doses à ne pas dépasser. Une fois par jour, pas deux.
Au-delà, vous risquez de préparer le terrain à une allergie, voire à l’obésité. N’oubliez pas de demandez conseil à votre médecin. Il sera votre guide pour diversifier l’alimentation de votre enfant. Et souvenez-vous qu’introduire trop tôt un aliment, ce n’est pas la garantie d’en faire un petit gourmet. Mais un gros gourmand, peut-être…
Sources: Christian Latgé, Bébé passe à table (guide Blédina) ; Christian Ficker, Guide de l’alimentation de l’enfant (éditions Odile Jacob) ; AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, 2002) ; Alain Dabadie, Institut de la mère et de l’enfant, annexe pédiatrique, CHU de Rennes ; Science et Vie Décembre 2003, n°1035. Photo: albert-chocolatier.com.