Pour bien commencer 2020, donnez votre sang !
13 janvier 2020
Kathayut Kongmanee/shutterstock.com
Pour la 3e année consécutive, l’Etablissement français du sang (EFS) lance une grande opération de collecte de sang. Chacun est invité à souhaiter ses vœux sans les lettres A, B et O, qui symbolisent les groupes sanguins. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour sauver des vies.
#MissingType, c’est le nom de cette opération de l’EFS, relayée par de nombreuses institutions ou entreprises. Sur les réseaux sociaux par exemple, plusieurs de ces marques ou établissements ont tout bonnement fait disparaître les lettres A, B et O de leurs sigles. La disparition de ces lettres représente le manque chronique de sang pour répondre aux besoins des malades. Lors des précédentes éditions, plus de 650 ambassadeurs avaient joué le jeu.
Résolution 2020
Au-delà du symbole, l’enjeu est important : l’EFS rappelle ainsi que « chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires en France pour assurer les besoins des malades ». Pour l’Etablissement du sang, « cette opération virale a pour objectif de sensibiliser tout un chacun sur l’importance de donner régulièrement son sang afin de contribuer à sauver de nombreuses vies ». L’EFS souhaite donc faire du don du sang la première bonne résolution 2020.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez retirer les lettres A, B et O de vos posts Twitter ou Facebook. Vous pouvez aussi, plus concrètement, donner un peu de votre temps et de votre sang. Pour connaître les centres de collecte les plus proches de chez vous, rendez-vous ici.
-
Source : EFS, site consulté le 13 janvier
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Dominique Salomon