Pour brûler les calories, les jeux vidéo aussi efficaces que les abdos ?

26 août 2021

C’est une étude surprenante que relaie le Daily Mail en Grande-Bretagne. Deux heures de jeux vidéo brûleraient environ 420 calories chez les hommes et 472 calories chez les femmes. Soit l’équivalent d’une séance de… 1 000 abdos !

Voilà une étude qui devrait réjouir les gamers. Si ses résultats venaient à se confirmer, ils pourraient bouleverser ce que l’on peut imaginer sur les effets des jeux vidéo sur la santé. De nombreux travaux ont déjà montré que ce loisir peut présenter des avantages concernant notamment la concentration ou la résolution de problèmes. Mais dans le cas d’espèce, il pourrait aider à perdre du poids, rien que ça !

L’édition du 16 août du Daily Mail relaie ainsi ce travail conduit par la plateforme de jeux en ligne Stakester. Les auteurs y ont suivi 50 joueurs bénévoles connectés à des appareils intelligents qui enregistraient leur fréquence cardiaque et leur consommation d’énergie tout en jouant à deux jeux vidéo différents –  FIFA  et  Call of Duty: Warzone  – pendant deux heures.

Les résultats ont montré que les joueurs masculins brûlaient en moyenne par heure de jeu 210 calories et les femmes 236 calories. Cité par le journal britannique, Tom Fairey, PDG et fondateur de Stakester, explique que s’il savait que les jeux engendrent une augmentation de la fréquence cardiaque et que les « sueurs de jeu » brûlent des calories, il se dit « surpris » par ces résultats.

Ce n’est pas la première fois que sont avancés les bienfaits potentiels des jeux vidéo. En 2020, une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, montrait que les joueurs professionnels d’e-sport  étaient en meilleure santé que la population générale : ils présenteraient un meilleur poids santé, fumeraient peu et ne boiraient pas.

  • Source : www-dailymail-co-uk

  • Ecrit par : Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Charlotte David

Aller à la barre d’outils