Pour de super vacances au soleil d’hiver !
15 décembre 2011
Et si vous passiez les vacances d’hiver au soleil ? Bassin méditerranéen, Antilles et même des contrées encore plus exotiques, dans le Pacifique par exemple… les tentations ne manquent pas. Pour ne pas gâcher la fête, prenez le temps de préparer votre voyage, vous gagnerez du temps… et du plaisir. Petit tour d’horizon des indispensables.
Un saut sur… Internet ! Une fois votre destination choisie, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique Conseils aux voyageurs. Cliquez sur le pays de vos vacances, et vous découvrirez de nombreuses fiches concernant les documents d’identité et de voyage nécessaires, les visas éventuels, la monnaie locale, les transports aériens, la douane… La santé n’est évidemment pas oubliée. Il est en effet largement question des vaccinations et de la prévention des maladies infectieuses. Avec en outre, les coordonnées téléphoniques des services d’urgence. Rendez-vous donc sur www.diplomatie.gouv.fr.
Des vaccins à jour… Plusieurs semaines avant votre départ, consultez donc www.diplomatie.gouv.fr ou interrogez votre médecin pour connaître les vaccinations obligatoires. Ou même celles qui sont simplement recommandées. Dans tous les cas, il est indispensable d’être à jour de vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole et la coqueluche. Si par exemple vous partez au Maroc, aucune vaccination n’est obligatoire. En revanche, celles contre les hépatites A et B et la typhoïde sont bien recommandées.
Une trousse à pharmacie bien pensée. C’est le partenaire santé indispensable de vos vacances. Pas besoin d’emmener une cantine de médicaments bien sûr ! Toutefois si vous suivez un traitement régulier, emportez une quantité suffisante de médicaments, avec l’ordonnance correspondante. Prévoyez de quoi couvrir une semaine supplémentaire en cas d’imprévu. Et transportez-les dans leur emballage d’origine, et non « en vrac ». Vous éviterez les erreurs… et les ennuis à la douane. Pour les médicaments « de base », prévoyez de l’aspirine et du paracétamol contre les douleurs ou pour faire baisser la fièvre, mais aussi un anti-diarrhéique et le cas échéant, un anti-nauséeux contre le mal des transports. Vous complèterez la trousse en y glissant un collyre pour les yeux, un thermomètre électronique et des pansements stériles. Sans oublier bien sûr, la crème solaire et… celle contre les brûlures !
Paludisme, dengue, chikungunya… Avant de partir, vérifiez si votre destination se situe en zone d’endémie palustre. La prévention du paludisme – ce que l’on appelle la chimioprophylaxie – doit être adaptée au pays. Interrogez votre médecin ou votre pharmacien quelques semaines avant le départ. Dans tous les cas, cette prophylaxie s’accompagne toujours de mesures contre les piqûres de moustiques. Emportez alors un répulsif et une pommade antihistaminique pour calmer les démangeaisons quand ils auront piqué… Et le soir venu, sortez toujours bras et jambes couverts. Contre la dengue et le chikungunya, il n’existe pour l’heure aucun vaccin. Les mesures de prévention visent donc à se protéger des piqûres.
Et des lunettes de soleil. Elles doivent impérativement porter la norme CE qui garantit leur double efficacité : contre l’excès de luminosité mais surtout contre les ultraviolets, responsables de la cataracte. Un dernier point : il n’y pas d’âge pour en porter. N’oubliez donc pas de protéger les yeux des plus petits, en vous adressant à un opticien qui trouvera des montures adaptées à tous les âges !