Pour des menus-santé savoureux et… sans gluten
17 novembre 2015
Les pommes de terre sautées ? Un plat simple et sans gluten – ©Phovoir
Les intolérants au gluten sont privés de céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle… présents dans des aliments courants comme le pain, les pâtes, les biscuits ou les pâtisseries. Cette semaine, sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs santé proposent de nombreuses alternatives savoureuses à reproduire à la maison.
L’intolérance au gluten est une affection chronique inflammatoire de l’intestin grêle. Egalement appelée maladie cœliaque, elle se déclare après l’absorption d’aliments contenant du gluten, chez des personnes supportant mal une protéine : la gliadine. Le système immunitaire réagit en produisant divers anticorps, ce qui altère la digestion. Et à terme, entraîne des lésions de la paroi intérieure de l’intestin.
Les patients en question doivent donc veiller à bien lire les étiquettes des produits. Car de nombreux aliments renferment du gluten ou des traces, à l’image par exemple de certaines charcuteries. A la maison, pour compléter l’apport en fibres, diminué par le régime, ils doivent donc particulièrement miser sur des aliments comme les pommes de terre, le riz et bien sûr les légumes.
Le teff, une céréale d’avenir ?
Vous êtes concernés ? Pour sortir des sentiers battus en matière de céréales, pensez au quinoa. A l’image du taboulé de quinoa vert proposé cette semaine par Georgiana Viou. Vert comme des fèves, des petits pois, de la ciboulette, du persil plat, de la coriandre ou de la menthe qu’il renferme. Et pourquoi pas une soupe de tétragone au tapioca ? L’occasion en plus, de découvrir la tétragone, ce légume proche de l’épinard.
Pour remplacer le pain, Paul Blouet propose des galettes de sarrasin. Elles peuvent être mangées sucrées avec de la compote, de la confiture ou du sucre roux. Ou salées avec du jambon, du gruyère, ou des tomates concassées, du thon, un œuf…
Un dernier point : si vous souhaitez vraiment être original, procurez-vous du teff. Il s’agit d’une céréale, proche du millet, très courante dans les pays de la Corne de l’Afrique comme l’Ethiopie. Elle est riche en calcium, en fer et en protéines. Et garantie sans gluten bien sûr.
Et pour tout savoir sur la maladie cœliaque – et donc l’intolérance au gluten – consultez le site de l’Association française des intolérants (AFDIAG) : http://www.afdiag.fr/
RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
- Thé vert Sencha
- Flocons de sarrasin et lait d’amande
- Une banane
Déjeuner
Goûter
- Noix de cajou et un carré de chocolat 70%
Dîner