Pour des muscles costauds, faites le plein de vitamine D

13 février 2009

Décidément la vitamine D n’en finit pas de faire parler d’elle.

Une nouvelle étude précise son rôle dans la force et la résistance musculaire des adolescentes. D’autres travaux avaient déjà montré qu’un déficit en vitamine D affectait le système musculaire, de sorte que son importance paraît aller croissant…

Le Dr Kate Ward de l’Université de Manchester au Royaume-Uni, s’est intéressé au statut vitaminique de 99 adolescentes de 12 à 14 ans. Chacune a subi une prise de sang pour mesurer leur taux de vitamine D. « Pratiquement toutes présentaient d’ailleurs un déficit dans ce domaine », assure l’auteur.

Avec son équipe, elle a procédé à un test original pour mesurer la force musculaire de ces ado, qui devaient s’astreindre à une sorte de gymnastique fondée sur le saut sur place… « Cette activité s’avère idéale pour mesurer la puissance musculaire », souligne en effet Kate Ward. Or les plus mauvais résultats ont été obtenus par les participantes dont le taux sanguin en vitamine D était le plus faible. C.Q.F.D. La solution du problème pourtant, est tout simple. Rappelons en effet qu’il suffit de s’exposer chaque jour une vingtaine de minutes au rayonnement solaire – sans pour autant prendre de « bain de soleil » – pour faire le plein de vitamine D.

  • Source : Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, 3 février 2009

Aller à la barre d’outils