Pour des traitements efficaces, sûrs, simples…

27 juillet 2006

Ce que les femmes traitées pour ostéoporose attendent de leur traitement ? Efficacité, un minimum d’interactions médicamenteuses et la plus grande simplicité. Trois exigences qui ressortent d’une enquête menée aux Etats-Unis.

Des exigences somme toute logiques… et qui s’appliqueraient à toutes les maladies. Une équipe de la Duke University a demandé à 1 000 femmes qui souffraient d’ostéoporose où qui y étaient exposées ce qu’elles attendaient d’un traitement. Sans surprise, près de deux sur trois ont jugé que l’efficacité était le critère principal.

En seconde position, plus d’une femme sur deux a placé l’absence d’interactions médicamenteuses. Venaient ensuite la tolérance et la sécurité d’emploi -absence d’effets secondaires – et l’accès à des traitements peu contraignants à prendre. Autant de données que “chaque médecin devrait prendre en compte avant de décider de prescrire tel ou tel médicament“, soulignent les auteurs.

Avec plus de 10 ans de recul et d’évaluation, les biphosphonates ont largement prouvé leur efficacité contre l’ostéoporose. Ils sont reconnus pour entraîner peu d’effets secondaires et leur contre-indications sont rares. Et à raison d’un comprimé par semaine aujourd’hui, il en existe même un avec de la vitamine D intégrée pour encore plus de confort et une efficacité maximale. C’est important, car le traitement contre l’ostéoporose comme d’autres – contre le cholestérol ou le diabète par exemple – doit être suivi pendant des années !

  • Source : Current Medical Reasearch and Opinions, Vol 22, N°5, 2006

Aller à la barre d’outils