Pour des vacances sereines, préparez-vous maintenant !
31 mai 2010
« En matière de vaccination, le voyage doit toujours être l’occasion de mettre à jour les vaccinations prévues dans le calendrier vaccinal ».
L’éditorial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) paru aujourd’hui insiste, logiquement sur l’importance de ce préalable aux grands départs de l’été. Il est en effet absolument nécessaire de se protéger avant de partir.
Se protéger et s’informer… Vaccinations donc, prévention du paludisme, des diarrhées du voyageur, prise en compte des risques accidentels, précautions adaptées à chacun (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, malades chroniques…) et enfin aspects administratifs : téléchargez toutes les recommandations du ministère de la Santé. En outre, vous pouvez consulter le site www.vaccinations-voyages.fr.
« Quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, les voyageurs sont assez fréquemment victimes de problèmes de santé. Le taux de voyageurs malades varie de 15% à 64% selon les études », précisent en effet les rédacteurs du BEH. Ces chiffres sont très élevés… La diarrhée est toujours le trouble le plus fréquemment constaté en voyage. Elle est suivie par les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre. Quant aux causes de mortalité, elles sont dans la moitié des cas d’origine cardiovasculaire. Viennent ensuite les accidents de la voie publique, noyades, homicides… Fort heureusement les maladies infectieuses concentrent seulement 1% à 3% de la mortalité observée en voyage.
Il n’empêche qu’en 2008, le paludisme a été à l’origine de 10 décès ! « C’est encore 10 de trop pour une maladie facilement curable », rappelle le Pr Eric Caumes, Président de la Société française de la médecine du voyage. Les vacances arrivent à grands pas, c’est maintenant que vous devez vous préparer. D’autant plus si vous souffrez d’une maladie chronique. Encore une fois, informez-vous et consultez votre médecin traitant.