Pour dormir, attendez d’être arrivé en vacances…

06 juillet 2007

Les valises sont bouclées, les enfants confortablement installés à l’arrière de la voiture… c’est parti pour quelques semaines de décompression. Avant ces jours de repos bien mérités, restez vigilants sur la route. Et surtout, faites attention à la somnolence qui vous guette au volant.

Sur autoroute en effet, cette dernière serait à l’origine d’un accident mortel sur trois. Alors suivez bien les conseils de la Sécurité routière qui à partir du 11 juillet va diffuser sur les ondes des messages de prévention. Essayez déjà – c’est tout de même la base… – de partir reposé et bien éveillé. Selon le Pr Pierre Philip de la Clinique du Sommeil au CHU de Bordeaux, « la dette de sommeil accroît les risques d’accident. On risque trois fois plus d’avoir un accident si l’on a dormi moins de 5 heures la nuit précédant le départ ».

Une fois sur la route, ne jouez pas les Fangio et ne refaites pas les 24 heures du Mans, vous arriverez bien à temps à destination. Imposez-vous un arrêt de 10 à 20 minutes toutes les 2 heures. Parce que votre temps de réaction passe de 1 seconde en état reposé à… 2 secondes après deux heures de conduite.

La pause, c’est l’occasion de vous détendre, de relâcher la pression liée à la conduite. Ne jouez donc pas les gros bras en conduisant sans vous arrêter, et apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs de la somnolence : bâillement, lourdeur des paupières, picotements dans les yeux ou douleurs dans le dos. Même une raideur dans la nuque doit vous alerter.

  • Source : Sécurité routière, juin 2007

Aller à la barre d’outils