











Comme la sueur est composée à 99% d’eau, il est indispensable d’en compenser la perte. Pendant les 12 heures précédant l’exercice, buvez une gorgée toutes les 15 minutes. Durant l’effort, l’hydratation doit être régulière : de 100 à 200 ml, tous les quarts d’heure. Immédiatement après la fin de l’effort, il vous faudra reconstituer vos réserves en eau et en nutriments essentiels. Buvez donc en abondance.
La transpiration est également coûteuse en minéraux, et notamment en sodium. Ce dernier participe au maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme et facilite la récupération. Le sodium en effet, facilite l’absorption par l’organisme de l’eau et des autres nutriments, comme les glucides. Ces derniers sont le carburant du muscle pendant l’effort. Ils sont indispensables pour retarder l’apparition de la fatigue. La diminution des glucides peut entraîner une hypoglycémie, l’épuisement du sportif et une diminution de sa performance.
Le froid accélère l’épuisement des ressources en énergie. Dans de telles conditions, notre organisme brûle davantage de calories pour se maintenir à température. Cela peut favoriser l’apparition de la fatigue et donc augmenter le risque de blessures. C’est particulièrement le cas aux sports d’hiver. Or ces risques sont trop souvent pris à la légère par les skieurs. Ils exigent pourtant une attention supplémentaire, notamment en termes d’hydratation et de récupération.
Pour compenser les pertes en eau, en glucides et en sodium, il existe des boissons dites énergétiques ou de sport. Rapidement assimilables par l’organisme, elles apportent un soutien dans l’effort et facilitent la récupération en fournissant l’énergie nécessaire à l’exercice. Elles ne doivent cependant pas être confondues avec les boissons énergisantes type Red Bull®, qui ne sont que des excitants.
Les 6 conseils pratiques à retenir
– Avant d’affronter les pentes enneigées, prenez un petit-déjeuner copieux et varié ;
– Ne sautez jamais de repas ;
– Hydratez-vous tout au long de la journée ;
– Emportez des collations sur les pistes : barres de céréales, fruits secs ;
– Faites le plein de vitamines à chaque repas ;
– Le soir, privilégiez les glucides complexes. Mais également les protéines. Elles faciliteront la récupération musculaire.
Source : de notre envoyé spécial au Congrès de l’Association des Médecins de Montagne, Toulouse, 3 et 4 octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.